CKFORUM
News MASTODON : TOUT SAVOIR SUR LE RÉSEAU SOCIAL QUI SÉDUIT LES DÉÇUS DE TWITTER - Version imprimable

+- CKFORUM (https://blog.ckforum.com)
+-- Forum : Autres (https://blog.ckforum.com/forum-9.html)
+--- Forum : News (https://blog.ckforum.com/forum-35.html)
+--- Sujet : News MASTODON : TOUT SAVOIR SUR LE RÉSEAU SOCIAL QUI SÉDUIT LES DÉÇUS DE TWITTER (/thread-758.html)



MASTODON : TOUT SAVOIR SUR LE RÉSEAU SOCIAL QUI SÉDUIT LES DÉÇUS DE TWITTER - yoyo - 02-11-2022

   

Après l’officialisation du rachat de Twitter par Elon Musk, de nombreux internautes ont fait part de leur intention de quitter la plate-forme désormais dans les mains du patron de Tesla au profit de Mastodon, présenté comme une alternative indépendante.

«L’oiseau est libéré», a tweeté Elon Musk, jeudi 27 octobre, après avoir officialisé le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars. Mais depuis l'acquisition du réseau social à l’oiseau bleu par l'homme d'affaires, beaucoup d’utilisateurs ont fait part de leur intention de quitter la plate-forme, pour se diriger vers Mastodon.

Créé en 2016, le réseau social au mammouth en guise de logo a en effet vu son nombre d’utilisateurs augmenter considérablement, «d’environ 70.000» pour la seule journée du 29 octobre, a annoncé la plate-forme dans un message sur Twitter, venant narguer son concurrent.

En effet, les adeptes de Twitter s’interrogent sur les changements qui pourraient y être apportés. Celui qui s'est rebaptisé «Chief Twit», Elon Musk a évoqué, ces derniers mois, ses projets pour le réseau social, à savoir le retour de Donald Trump, une plus grande «liberté d’expression» ou encore la lutte contre les spams.

«UN RÉSEAU SOCIAL QUI N'EST PAS À VENDRE»
C'est dans ce contexte que Mastodon tire son épingle du jeu. Dans un post de blog, le réseau social a par ailleurs vanté ses qualités et ses différences par rapport à Twitter. On peut ainsi y découvrir un réseau qui revendique «ne pas être à vendre» sur sa page d'accueil.

«Votre fil devrait être rempli de ce qui vous importe le plus, et non de ce qu'une entreprise pense que vous devriez voir», explique en préambule Mastodon qui fait valoir qu'aucune publicité, ni aucun algorithme ne vient scruter vos habitudes sur sa plate-forme. Chaque serveur est décentralisé afin de ne pas laisser l'ensemble des échanges au mains d'une seule entreprise comme c'est le cas par exemple sur Twitter ou Facebook. Enfin, ce logiciel open-source se veut libre et à but non-lucratif.

Twitter se trouve dans une situation similaire à celle dans laquelle se trouvait WhatsApp face aux messageries Telegram et Signal début 2021, après des changements controversés annoncés sur la politique de confidentialité de la célèbre messagerie du groupe Meta.

COMMENT S'INSCRIRE SUR MASTODON ?
Pour les internautes qui souhaitent franchir le pas, Mastodon est accessible par le biais d'une appli mobile mais aussi via un navigateur internet classique. Si les médias parlent ici d'alternative à Twitter, il est important de préciser que cette plate-forme ne fonctionne pas de la même manière que celle de l'oiseau bleu. Mastodon fonctionne via un système d'«instances» où il faudra vous connecter par la suite, puisque les serveurs ne sont pas les mêmes selon l'instance choisie.

Lorsque vous vous inscrivez, vous allez être amené à choisir un nom d'utilisateur, mais également à bien noter l'URL de votre instance. Par la suite, la plate-forme va permettre de s'abonner à divers profils et sujets, mais aussi à poster vos messages. C'est en ce sens que Mastodon rejoint Twitter.

Source de l'information :  https://www.cnews.fr/vie-numerique/2022-10-31/mastodon-tout-savoir-sur-le-reseau-social-qui-seduit-les-decus-de-twitter

Autre info :https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-11-02/ce-qu-il-faut-savoir-sur-mastodon-le-reseau-social-ou-s-inscrivent-les-decus-de-twitter-2478b622-b9e1-4c12-af91-e4fce7c6ac05