Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une batterie nucléaire qui ne se recharge jamais insérée dans votre smartphone,
#1
Voilà le pari fou de cette start-up chinoise

   

Une entreprise chinoise dit être la première à avoir créé une batterie nucléaire miniature sans recharge nécessaire, qui insérée dans un smartphone pourrait lui offrir une autonomie infinie ou presque, sans être radioactive.

Les smartphones du futur pourraient ne jamais nécessiter de recharge, le tout grâce à une technologie révolutionnaire de batterie nucléaire. Bon, ce n'est évidemment pas pour tout de suite, mais une entreprise chinoise, Betavolt Technology, explore très sérieusement cette possibilité en développant des batteries nucléaires miniatures pour divers appareils, en s'inspirant des stimulateurs cardiaques et des composants spatiaux de longue durée. Vous allez voir, c'est assez fascinant.

La miniaturisation de la puissance nucléaire dans vos smartphones

Basée à Pékin, Betavolt Technology démarre l'année en faisant état d'une avancée notable dans la miniaturisation des batteries à énergie atomique. Son modèle BV100, d'une taille minuscule de 15 x 15 x 5 mm, est capable de générer 100 microwatts d'électricité. La start-up se base sur la désintégration de l'isotope de nickel 63 pour proposer un module plus petit qu'une pièce de monnaie.

Si la technologie nucléaire présentait autrefois des risques en raison de matériaux radioactifs comme le plutonium, Betavolt adopte une approche plus sécurisée. En utilisant un semi-conducteur en diamant et un isotope de nickel en décomposition, l'entreprise atteste de l'absence de rayonnements ou de produits chimiques toxiques.

La batterie ne présente aucun risque d'inflammation ou d'explosion, même dans des conditions extrêmes de -60°C à 120°C. Et surtout, elle n'est pas touchée par une perte de performance, et ses coûts de production restent faibles.

   

Une batterie avec un demi-siècle d'autonomie, mais une commercialisation pas prévue pour tout de suite
Betavolt envisage de produire des batteries nucléaires pour smartphones qui puissent être chargées indéfiniment (une durée de 50 ans est évoquée), éliminant purement et simplement l'impératif de la recharge fréquente du mobile. Ces petites batteries peuvent être assemblées en série pour augmenter la puissance.

Le prototype de la batterie nucléaire est prêt à passer à la production de masse après avoir franchi avec succès le stade pilote. Betavolt vise désormais à créer de petites batteries d'une puissance d'un watt d'ici 2025. Ces batteries nucléaires pourraient devenir incontournables dans de multiples domaines et secteurs comme l'aérospatiale, les équipements d'IA, les dispositifs médicaux, les drones, les capteurs, et les micro-robots.

Quant à la commercialisation auprès du grand public, bien que le prototype soit prêt, Betavolt n'a pas encore de calendrier précis à nous transmettre. Cette avancée promet cependant de redéfinir les normes de l'alimentation électrique.

Source de l'article : https://www.clubic.com/actualite-515359-...noise.html
l'entreprise chinoise : https://www.betavolt.tech/
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’IA résout le casse-tête de la fusion nucléaire ckforum 0 886 29-02-2024, 00:53
Dernier message: ckforum
  News Voici comment Netflix va vous empêcher de partager votre mot de passe yoyo 1 2,129 02-02-2023, 08:13
Dernier message: ckforum
  News Problème de sécurité a été détecté dans la très populaire bibliothèque Log4j yoyo 0 2,073 15-12-2021, 20:31
Dernier message: yoyo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)