▶ Bienvenue | NEWS
Licencié pour un serveur pas mis à jour, le responsable informatique d'une banque gagne sa bataille en justice
![[Image: newsbot_f675685155dbe64312b7582ba6625cf6...99566.webp]](https://blog.ckforum.com/uploads/2026-06/newsbot_f675685155dbe64312b7582ba6625cf6_1780899566.webp)
UN RESPONSABLE IT VICTIME D'UN LICENCIEMENT ABUSIF GAGNE EN APPEL
Un responsable informatique d'une banque a été licencié après la découverte d'un serveur vulnérable lors de tests d'intrusion. La cour d'appel de Paris a jugé ce licenciement sans cause réelle et sérieuse et condamné l'entreprise à verser 52 000 euros pour licenciement injustifié. Le responsable IT, qui avait travaillé pour la banque pendant près de 13 ans, avait été averti pour un serveur non patché, mais il avait signalé l'obsolescence du serveur et proposé son remplacement.
Le contexte de l'affaire
La banque avait demandé au responsable IT d'appliquer des patchs de sécurité sur l'ensemble des serveurs en 2017. Cependant, en 2019, un prestataire chargé de tests d'intrusion a découvert un serveur toujours exposé à un virus classé au niveau de danger « critique ». Le responsable IT a été averti et a produit un courrier électronique dans lequel il signalait l'obsolescence du serveur et proposait son remplacement.
La procédure de licenciement
La banque a convoqué le responsable IT à un entretien préalable obligatoire avant tout licenciement pour faute grave et l'a écarté de son poste dans l'attente. Le responsable IT a dénoncé des faits de harcèlement moral de la part de son supérieur et une dégradation continue de ses conditions de travail. La banque a saisi son comité social et économique (CSE), qui a confié l'enquête au cabinet Deloitte.
La décision de la cour d'appel
La cour d'appel de Paris a requalifié le licenciement et a condamné la banque à verser 52 000 euros pour licenciement injustifié. La cour a jugé que le licenciement était sans cause réelle et sérieuse et que la banque n'avait pas respecté les délais légaux pour notifier le licenciement. Vous pouvez en savoir plus sur les nouvelles technologies et les solutions de sécurité pour protéger vos données.
En conclusion, cette affaire souligne l'importance de respecter les délais légaux et de traiter les employés de bonne foi. Les entreprises doivent prendre des mesures pour protéger leurs données et leurs employés, notamment en utilisant des solutions de sécurité avancées.
Source : Feed Clubic
| Messages dans ce sujet |
| Licencié pour un serveur pas mis à jour, le responsable informatique d'une banque gagne sa bataille en justice - par TheScrap - Il y a 3 heures |
Sujets similaires
| Sujets apparemment similaires… | |||||
| Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
| Grosse avancée pour le rachat de SFR | TheScrap | 0 | 20 | Hier, 08:17 Dernier message: TheScrap | |
| Le télétravail est-il responsable de la montée du chômage chez les jeunes ? | TheScrap | 0 | 34 | Hier, 07:32 Dernier message: TheScrap | |
| Nano Banana n’est plus la meilleure IA pour modifier une image | TheScrap | 0 | 38 | 05-06-2026, 07:44 Dernier message: TheScrap | |
| Strava verrouille les accès à son API pour contrer le scraping des IA | TheScrap | 0 | 54 | 03-06-2026, 08:11 Dernier message: TheScrap | |
| Workday lance Agent Passport pour tester et surveiller les agents IA dans l'entreprise | TheScrap | 0 | 58 | 02-06-2026, 16:29 Dernier message: TheScrap | |
Outils
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
×
