▶ Bienvenue | NEWS
L'ARCEP révèle le code de Mon réseau mobile
![[Image: newsbot_4daf7b64875343a46a052292c1a9c736...81613.webp]](https://blog.ckforum.com/uploads/2026-06/newsbot_4daf7b64875343a46a052292c1a9c736_1782281613.webp)
OUVREZ LES DONNÉES DE VOTRE RÉSEAU MOBILE AVEC L'ARCEP
L'ARCEP, le régulateur des télécoms, a décidé d'ouvrir le code source de son application "Mon réseau mobile" sous licence GPLv3. Cette décision vise à favoriser l'innovation collaborative et la transparence, en permettant aux développeurs et experts de contribuer à l'amélioration de l'outil. L'application, qui permet de comparer la couverture et la qualité de service des opérateurs mobiles en France, est désormais accessible sur GitHub.
Le contexte de l'ouverture du code
L'ARCEP justifie son choix d'ouverture du code par sa volonté de favoriser l'innovation collaborative, la réutilisabilité et la transparence. Les données de couverture sont simulées et fournies à titre indicatif, sans valeur contractuelle. L'application intègre également les remontées de terrain du dispositif participatif "J'alerte l'Arcep", qui permet à n'importe quel utilisateur de signaler un problème de réseau directement au régulateur.
Les fonctionnalités techniques de l'application
L'application s'appuie sur une architecture solide et bien pensée, avec des outils modernes tels que Next.js et Tailwind CSS pour le front-end, et Django pour la logique applicative. Les données géographiques sont stockées et traitées avec PostgreSQL et PostGIS. Le déploiement repose sur Docker et Ansible, et Sentry et Centreon veillent à la bonne santé du service.
Les perspectives pour les développeurs et les utilisateurs
Les développeurs, designers et experts de la donnée sont invités à co-construire l'outil, en respectant les exigences d'accessibilité et de sobriété numérique. Les données sont désormais accessibles sous licence ouverte, et tout le monde peut s'approprier ce commun numérique. L'application reste accessible sur monreseaumobile.arcep.fr, et les contributeurs peuvent signaler les failles de sécurité à opendata@arcep.fr. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web officiel de l'application ou le dépôt GitHub.
L'ouverture du code de "Mon réseau mobile" est une étape importante pour la transparence et l'innovation dans le domaine des télécoms. Les utilisateurs pourront désormais bénéficier d'une application plus robuste et plus fiable, grâce aux contributions de la communauté.
Source : Feed Clubic
| Messages dans ce sujet |
| L'ARCEP révèle le code de Mon réseau mobile - par TheScrap - Il y a 3 heures |