Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
News Midjourney : pourquoi IA de génération d'images coupe son accès gratuit
#1
Les (très nombreux) utilisateurs de Midjourney payent la rançon du succès de cette IA génératrice de contenus très populaire.

   


Le P.-D.G. de Midjourney David Holz a en effet annoncé la coupure de l'accès gratuit, et c'est apparemment la faute d'utilisateurs trop enthousiastes.

La fin de la (Mid)journey gratuite

Depuis son arrivée en 2022, Midjourney a, à l'instar de DALL-E, défrayé la chronique, autant pour de bonnes que de mauvaises raisons. L'IA permettant de créer des images d'une qualité somme toute bluffante en quelques instants à partir d'un texte a en effet rencontré un succès proprement fulgurant.

Une telle popularité a même forcé les communautés d'art, cherchant à protéger le dur labeur des artistes de chair et d'os, à bannir ces œuvres dites « assistées par l'IA » de leurs rangs. Certaines ne savaient même plus sur quel pied danser, bannissant à tort des œuvres « véritables » en pensant qu'elles avaient été créées par Midjourney et autres.

   

Cet énorme succès était en partie dû à l'accès gratuit qui permettait de produire un certain nombre d'images et d'essayer cet outil très prometteur. Face à un afflux beaucoup trop important d'utilisateurs multipliant les comptes gratuits, ayant même apparemment engendré une panne temporaire des serveurs, il a finalement été décidé, au grand dam de la communauté, de couper les ponts avec l'accès gratuit.

Mieux vaut prévenir que guérir ?

On peut toutefois être légitimement surpris par une telle décision. L'arrivée de nouveaux utilisateurs intrigués par Midjourney a connu au fil du temps une croissance proprement exponentielle. La raison officieuse pourrait se trouver derrière le récent déploiement de la version 5.

   

Si celle-ci n'est pour l'heure accessible qu'aux abonnés, les changements majeurs qu'elle a apportés à l'IA pour créer des images pour le moins saisissantes de photoréalisme ont eu un double effet viral et pervers. Outre des images du pape en doudoune, nous avons également eu droit à d'autres représentant par exemple Donald Trump en train d'être arrêté par la police.

   


De tels deepfakes, que beaucoup ont pris pour de véritables clichés, ont pour ainsi dire fait une mauvaise publicité à Midjourney, qui a été découverte par des internautes pour de mauvaises raisons. Histoire de limiter la casse, et avant que la version 5 ne devienne plus largement accessible au public, l'accès gratuit a donc pu être coupé, entre autres pour cette raison.


Jusqu'à nouvel ordre, il n'est en tout cas plus possible de s'amuser quelque temps sur Midjourney gratuitement. Un mal pour un bien ?


Source de l'article : https://www.clubic.com/technologies-d-av...atuit.html
Répondre


Messages dans ce sujet
Midjourney : pourquoi IA de génération d'images coupe son accès gratuit - par yoyo - 01-04-2023, 09:24

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  News L’accès aux chaînes de TF1 est désormais payant sur Molotov yoyo 0 2,058 08-02-2022, 13:40
Dernier message: yoyo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)