Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
News Le navigateur Arc, un concurrent de taille à Google Chrome ?
#1
   

Tout le monde connaît Google Chrome, mais avez-vous entendu parler du navigateur Arc ? Bien plus qu'un simple navigateur, Arc est un réel système d'exploitation pour Internet permettant d'améliorer votre expérience de navigation : meilleur chargement des pages, sécurité renforcée, bloqueur de publicités intégré (uBlock Origin), fonctionnalités uniques et originales, voyons ce qu'a à offrir Arc Browser, ce navigateur alternatif à Google Chrome, qui promet de réinventer la manière de naviguer sur le web.

Le Navigateur Arc, un navigateur web expérimental qui favorise la concentration et le multitâche

Arc Browser a été développé par The Browser Company of New York. Sa mission est claire : inventer le futur d'internet et répondre au problème des interfaces de navigation contre-productives que l'on peut trouver actuellement sur le marché. L'idée est donc de proposer un navigateur qui s'adapte aux besoins individuels de ses utilisateurs, ainsi qu'une interface qui améliore la concentration et la capacité à réaliser du multitâche. Et c'est visiblement bien parti ! L'équipe est composée d’anciens employés de grandes entreprises telles que Facebook, Tesla, Snapchat, Slack, Amazon...  En bref, de nombreux A Players. Et même si ce navigateur a pour objectif de concurrencer Google Chrome, Arc utilise le même moteur open source que ce dernier : Chromium. De ce fait, toutes les extensions Chrome fonctionnent sur Arc, ce qui facilite grandement sa prise en main. Ensemble, nous allons voir les diverses fonctionnalités qu'Arc rend désormais possible, afin de manier plus facilement l'outil et de balayer son champ d'action. 

Une interface innovante et pleine de surprises

Le navigateur Arc dispose d'un design original, ergonomique et pensé pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs. De plus, l'interface est entièrement personnalisable.


   


La barre de navigation à gauche, une des spécificités d'Arc Browser

Une des fonctionnalités originales d'Arc réside dans l'emplacement de la barre latérale, ou sidebar, qui est placée à gauche de l'écran pour désencombrer l'interface de navigation et permettre une meilleure lisibilité. Elle regroupe, de la manière la plus organisée possible, les favoris épinglés, les dossiers d'onglets, les pages épinglées ainsi que les onglets ouverts. Il est possible de masquer cette barre de navigation 
(Command + S) pour obtenir un environnement sans distractions et, dans ce sens, être plus concentré sur la tâche.

De plus, Arc l'a bien compris : le véritable problème de Chrome réside dans le fait qu'en l'utilisant, nous accumulons les onglets ouverts, qui deviennent très nombreux et, pour la plupart, inutiles. Résultat, nous sommes vite surchargés ou perdus parmi eux. Aujourd'hui, Arc règle le problème en faisant le ménage pour nous. Dans cette optique, il ferme, de manière autonome, les onglets inactifs au bout d'un certain temps (12 h par défaut mais cette variable est totalement paramétrable).

Des workspaces séparés et illimités, pour une meilleure organisation

Une autre spécificité d'Arc est le fait que, pour toujours plus d'organisation, ce navigateur vous permet de créer différents workspaces, ou espaces (Icône + > New space). C'est une fonctionnalité très utile pour éviter de vous perdre entre vos onglets professionnels et personnels par exemple (c'est le cas dans la capture ci-dessus avec les deux bullets en bas de la navbar). Dans ce sens, basculez facilement entre les onglets que vous utilisez pour le travail et les onglets que vous souhaitez consulter pendant votre temps libre, grâce aux icônes en bas de page. Vous pouvez également créer des workspaces spécifiques à vos différents clients. En sortant du contexte professionnel, un espace peut représenter un domaine, une activité particulière ou un sujet. Créez autant de workspaces que vous en avez besoin, ils sont illimités !

Une multitude d'options sont permises grâce à cette fonctionnalité plus qu'innovante et la règle est qu'il n'y en a aucune : vous êtes libre de créer le moteur de recherche qui correspond à vos attentes et besoins quotidiens. Petit + : les couleurs des workspaces ainsi que les icônes qui les représentent sont totalement personnalisables.

Les "Bookmarks" et autres organisateurs pour garantir un espace plus qu'optimisé

Arc est le roi de l'organisation :
  • Les Bookmarks, ou favoris, apparaissent à gauche, comme un onglet classique, mais, eux, ne sont pas supprimés automatiquement. Il est d'ailleurs, pour les plus utiles, possible de les épingler en haut de la barre de navigation. Ces derniers ont l'avantage de pouvoir être prévisualisés. Ci-dessous un exemple. En survolant l'agenda Google, il vous est possible d'avoir un aperçu des événements à venir ; en survolant Gmail, vous verrez en un coup d'œil vos nouveaux mails, etc.
  • En dessous de la barre des favoris, il vous est possible de créer des dossiers de bookmarks en y glissant les sites les plus visités, par catégorie (Icône + > New Folder).
  • Enfin, vos onglets classiques apparaîtront dans les Tab (+ New Tab > Tapez votre recherche dans la barre qui apparaît)


   


Organisation de la barre latérale d'Arc Browser

Une barre de commande intégrée au navigateur, avec une multitude de raccourcis clavier

Avec Arc, fini la barre d'URL en haut de l'écran avec tous les onglets ouverts. La command bar apparaît avec "+ New Tab" ou Command + T et permet de trouver absolument tout : que vous cherchiez une information parmi vos onglets, une extension, une commande (le screenshot par exemple), des raccourcis clavier ou une recherche Google classique... Tout passe par cette barre de recherche.


   


Le navigateur met le focus sur la productivité et l'efficacité en proposant une miultitude de raccourcis clavier très pratique, par exemples :
  • Copier l'Url de l'onglet actuel
  • Faire une capture d'écran
  • Ouvrir la liste des extensions
  • Passer d'un espace à l'autre
  • Spliter la vue actuelle
  • ...

   


Une multitude d'autres fonctionnalités qui enrichissent le navigateur Arc

Easel, des dashboards intelligents et collaboratifs

Les Easels (Icône + > New Easel) sont des tableaux dynamiques intelligents et collaboratifs. Grâce à eux, il vous est possible de faire une capture d'écran d'un site web et de l'importer dans un Easel. La spécificité réside dans le fait que cette capture d'écran est totalement dynamique. En réalité, vous ne prenez pas un simple screenshot mais une petite partie d'un site web et l'intégrez dans un tableau. De ce fait, ces derniers seront mis à jour de manière totalement autonome : Un screenshot dynamique et évolutif.

Ces easels peuvent être rendu publiques et sont très utiles pour créer des dashboards. Vous pouvez agrémenter votre Easel comme bon vous semble, avec des dessins et annotations. C'est véritablement un nouvel usage du navigateur web qui est disponible grâce à Arc.

   


Créer un Easel, tableau dynamique et collaboratif

La Librairie, pour retrouver tous vos documents en un clin d'œil

La librairie est une fonctionnalité très utile, en quelques mots, c'est votre finder directement dans ARC. La librairie vous permet d'accéder rapidement à toutes les captures d'écran que vous avez effectué, tous vos téléchargements ainsi que tous les easels que vous avez créé.

Split View, pour une meilleure productivité

Le Split View (Onglet > ... > Open in split view) vous permet de diviser votre écran en deux (ou +) onglets. Accédez à la vue partagée en cliquant sur "..." à côté d'un onglet. Arc vous demandera avec quel(s) onglet(s) vous souhaitez spliter votre écran. C'est extrêmement utile lorsque l'on veut faire plusieurs choses en même temps, ou que l'on a besoin de deux fenêtres pour travailler.
   
Little Arc, pour effectuer des recherches rapidement

Le module Little Arc est accessible grâce au raccourci Command + Option + N. Elle ouvre une version miniature du navigateur, dans une interface réduite. L'avantage principal de Little Arc c'est de ne pas polluer votre fenêtre principale. Vous recevez un lien dans un email, Arc va l'ouvrir dans une fenêtre Little Arc. Pourquoi ? Parcequ'il comprend que cet onglet est voué à être fermé rapidement, et il a raison !

En d'autres termes, Little Arc fait apparaître le contenu en petit, comme lorsque nous consultons une vidéo Youtube en mode réduit sur notre téléphone portable.

     


Les boosts, feature d'édition avancée

Les boosts (Icône + > New Boost) sont davantage destinés aux développeurs maîtrisant les langages CSS et JavaScript. Ils permettent de facilement changer le style d'un site web, de remplacer du contenu ou d'ajouter son propre contenu sur un site, d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités... Vous pouvez également customiser de manière avancée un site grâce à l'option "start from scratch". Une fonctionnalité révolutionnaire pour un navigateur et pour nos confrères les développeurs ! Pour une Agence spécialisée en création de site internet, quoi de mieux que de pouvoir modifier tout les sites du monde selon notre bon-vouloir ?

     

Une meilleure sécurité via le navigateur Arc

The Browser Company s'engage à ne pas collecter ni revendre aucune information privée relative à l'historique de navigation, aux recherches, aux achats en ligne, etc. L'ensemble de la data collectée n'est partagée qu’avec les fournisseurs de services d'Arc ainsi que les autorités, si une enquête est ouverte.

Le picture-in-picture
Le Picture-in-Picture (ou PiP) vous permet de visionner une vidéo dans une fenêtre flottante. Arc intègre cette fonctionnalité : vous avez la possibilité de faire du picture-in-picture sur plusieurs onglets. Très pratique pour regarder une vidéo tuto tout en appliquant le tuto.

Arc propose aussi des fonctionnalités cachés et ajoute de nombreuses fonctionnalités aves ses mises-à-jour. N'oublions pas que le navigateur est encore au tout début de sa vie et que l'équipe de développent est très active pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

En conclusion, un navigateur qui présente peu de bémols, à première vue

Une haute consommation de ressources
Un des plus gros désavantages d'Arc, pour le moment, est le fait qu'il consomme une grande quantité de ressources. En effet, il se montre jusqu'à 2,5 fois plus demandeur en RAM que ses principaux concurrents Chrome, Firefox ou encore Edge. Mais n'oublions pas que ce navigateur est nouveau et encore en version bêta pour le moment. Peut-être que ce problème sera réglé au fur et à mesure des améliorations futures.

Source de l'information : https://citronnoir.com/marketing-digital...le-chrome/

Petite video : 

Répondre


Messages dans ce sujet
Le navigateur Arc, un concurrent de taille à Google Chrome ? - par yoyo - 06-02-2023, 16:53

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart News Brave : Que vaut ce navigateur par rapport à Chrome ? ckforum 0 1,607 28-06-2023, 17:45
Dernier message: ckforum
  News G Suite : Google fait marche arrière yoyo 1 2,122 18-05-2022, 20:08
Dernier message: ckforum
  Google G Suite devient payant au 1er mai ! Quels impacts ? yoyo 0 1,554 27-01-2022, 09:56
Dernier message: yoyo
  Google Home yoyo 2 8,282 22-09-2017, 12:23
Dernier message: ckforum
Thumbs Down Google Drive passe en mode Lost, remplacé par Backup & Sync ckforum 1 6,405 10-09-2017, 16:02
Dernier message: ckforum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)