Bienvenue | NEWS

Plus résistant qu'un disque dur : Microsoft grave nos données dans du verre de cuisine pour 10 000 ans

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il y a 4 heures
#1
MICROSOFT GRAVE NOS DONNEES DANS DU VERRE POUR 10 000 ANS : UNE REVOLUTION DANS LE STOCKAGE DE DONNEES
[Image: newsbot_091af766270657e4b6b666464a6e34a8_1771595623.jpg]

Microsoft vient de réaliser une avancée majeure dans le domaine du stockage de données en gravant des téraoctets de données dans du verre borosilicaté ordinaire, un matériau courant et peu coûteux. Cette technique, développée dans le cadre du projet Silica, permet de stocker des données pendant au moins 10 000 ans, sans nécessité d'alimentation électrique ni de maintenance régulière.

Qu'est-ce que le projet Silica ?
Le projet Silica est un programme de recherche de Microsoft qui vise à développer un nouveau type de stockage de données capable de conserver les informations pendant des millénaires. Le projet utilise des plaques de verre dans lesquelles les données sont gravées au laser pour créer des structures nanométriques qui peuvent être lisibles pendant des siècles.

Comment fonctionne la technique de gravure ?
La technique de gravure utilise des lasers femtoseconde pour modifier la structure du verre et créer des micro-structures qui changent les propriétés optiques du matériau. Les données sont encodées dans ces micro-structures, qui peuvent être lisibles en utilisant un système optique qui éclaire la plaque à différentes profondeurs. Un logiciel reconstruit ensuite les données en analysant les motifs lumineux capturés.

Quelles sont les avancées récentes du projet Silica ?
Les chercheurs de Microsoft ont récemment annoncé qu'ils ont réussi à graver des données dans du verre borosilicaté ordinaire, un matériau beaucoup plus répandu et moins coûteux que la silice fondue ultra-pure utilisée précédemment. De plus, ils ont développé une technique d'écriture parallèle qui permet d'augmenter considérablement le débit d'écriture des données. Ces avancées ouvrent la voie à une production à grande échelle de ce type de stockage de données.

Quelles sont les perspectives pour le stockage de données ?
Le projet Silica offre des perspectives prometteuses pour le stockage de données à long terme. Les données stockées dans du verre peuvent être conservées pendant des millénaires sans nécessité d'alimentation électrique ni de maintenance régulière, ce qui réduit les coûts et les risques de perte de données. Cette technique pourrait être utilisée pour stocker des archives réglementaires, des sauvegardes de catastrophe, des catalogues de films ou des jeux de données scientifiques.

En conclusion, le projet Silica de Microsoft représente une avancée majeure dans le domaine du stockage de données. La possibilité de graver des données dans du verre borosilicaté ordinaire ouvre la voie à une production à grande échelle de ce type de stockage de données, qui pourrait révolutionner la façon dont nous conservons et utilisons les données.


Source : Numerama - 10 000 ans gravés dans du verre : le pari fou de Microsoft pour immortaliser la mémoire numérique
Répondre

Messages dans ce sujet
Plus résistant qu'un disque dur : Microsoft grave nos données dans du verre de cuisine pour 10 000 ans - par ckforum - Il y a 4 heures
Outils
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
Matrix Rain
Actif